J’ai testé le BarreShape

exercice barreshape

Le BarreShape est un sport qui a été inventé il y a peu – 2008 – et qui a déjà conquis de nombreuses personnes. Il vise à allonger la silhouette mais également à l’affiner en remplaçant la graisse par des muscles. Pour me donner une silhouette sans faute, j’ai donc voulu tester ce programme et n’ai pas été déçue. Voici mon avis Barre Shape.

Une idée nouvelle

C’est en fait un mélange d’exercices dédiés au départ aux danseuses classiques et de mouvements de fitness. Vous ajoutez quelques gouttes de yoga, cardio et Pilates. Cette pratique a été inventée par une ex-ballerine, Mary Helen Bowers. Celle-ci est à l’origine des corps de rêve de nombreux mannequins. C’est dire !


Dans la lignée des Bar Method ou Bar Class, très en vogue, ce sport utilise donc des mouvements de danse classique simplifiés afin que toutes puissent le pratiquer. Le tout est accompagné de musique entraînante.

Ma première séance

Quand je suis entrée dans la salle, j’ai tout de suite vu la barre avec laquelle plus de 50 % des exercices sont réalisés. Mais pas seulement. Il y avait aussi les fameux softballs que l’on utilise dans le Pilates, des élastiques de tension ou encore de petits haltères. Pour pratiquer, l’hôtesse m’avait dit de venir en justaucorps et legging, sans chaussures. Me voilà donc transformée en apprenti petit rat !

cours barre shapeOn commence par une séance d’échauffement général en musique. Vient ensuite une série d’exercices visant à renforcer les muscles des jambes et fesses durant lesquels on utilise la fameuse barre et des mouvements au sol. C’est alors au tour de la ceinture abdominale. Suivent des mouvements de stretching et de yoga pour allonger les muscles et les étirer au maximum. La séance se termine par une sorte de chorégraphie douce avec des mouvements d’assouplissement plus doux inspirés là encore du stretching dansé.

La professeure explique clairement les exercices à effectuer et vient, si besoin est, corriger la posture pour un travail sans faute. Elle m’explique que le travail à la barre vise à allonger et faire travailler les muscles des cuisses et les fessiers. C’est également, – et j’ai pu le constater par moi-même – un outil incroyable pour réapprendre à se tenir droite avec une posture de danseuse.
On termine la séance de barreShape totalement fatigué, mais dès les premiers cours, on sent que les muscles – profonds et superficiels – ont bien travaillé. Pour preuve, les courbatures du lendemain !

Une activité sans faute

Une séance dure en moyenne 55 minutes. Les résultats ne se font pas attendre. Dans un premier temps, la posture devient plus élégante. Et ce dès la seconde séance. Les muscles se développent assez rapidement, la graisse ne reste pas bien longtemps en place ! Il faut compter 10 séances pour un résultat bien visible.

Ce qui est chouette avec le BarreShape, c’est que la musculature reste très féminine, très fine, très danseuse étoile. Mais pour tout cela, il faut travailler ! Comptez deux à trois séances par semaine pour un corps de rêve. Cette méthode permet de maigrir, de sculpter sa silhouette et de se muscler. C’est donc très complet.

Il n’est pas nécessaire d’avoir pratiqué la danse pour suivre une séance. Les cours s’adaptent à chaque niveau.

Je ne suis pas la seule à aimer cette activité. Il vous suffit de faire un tour sur internet pour lire des avis Barre Shape dithyrambiques. Et ce n’est pas pour rien. C’est réellement une méthode très efficace qui permet d’allonger son corps avec grâce et de trouver une posture sans faute pour se sentir bien.

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